Combattre le stress
Votre énergie vitale se réduit sous cette pluie de stress ? Il est temps de réagir !
La frénésie au sein de notre quotidien, les nouvelles technologies, un rythme de vie accéléré qui nous presse entre perfection et efficacité, touchant aussi bien la sphère professionnelle que familiale. Ces éléments, et bien d’autres, ne sont que quelques-unes des sources qui alimentent notre ennemi juré : le stress !
Le résultat est une altération profonde de la flore intestinale qui, entre autres, régule également notre système immunitaire. Et si le stress se prolonge, il provoque un affaiblissement généralisé, augmentant le risque de développer de nombreuses maladies chroniques.
Mais est-il possible que le stress passe du propriétaire à son animal de compagnie ?
La réponse est oui.
Des études montrent que ce qu’on appelle la « synchronisation interspécifique » se produit entre un propriétaire chroniquement stressé et son animal de compagnie, augmentant également le niveau de cortisol chez l’animal.
Ne vous inquiétez pas : il y a aussi un stress bénéfique. Appelé eustress (littéralement « bon stress »), ces sont toutes les conditions de stress que le corps absorbe facilement. Le problème survient lorsque l’intensité des « pics de stress » est plus violente ou, pire, devient chronique et provoque l’accumulation d’un excès de cortisol.
Comment le combattre ?
Avec de petites astuces : rejeter le désir de perfection, s’aménager du temps pour soi et profiter des moments passés en famille et avec nos animaux. En effet, caresser son chat stimule la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur, et réduit le rythme cardiaque, procurant une sensation naturelle de bien-être. La capacité des animaux à développer un système de communication non verbale avec les humains est à la base de leur capacité à interagir sur le système émotionnel humain, ce qui constitue l’élément fondamental de la Pet-therapy. De manière plus décisive, en utilisant des techniques éprouvées de gestion du stress telles que le yoga, la sophrologie ou la méditation.
Et n’oubliez pas que, quel que soit le moyen utilisé, votre objectif est d’atteindre le bien-être, la détente et le détachement pour vous et votre entourage.